Répondre aux enjeux de long terme de la clientèle patrimoniale

Nathalie Pelras, directeur général de Fourpoints IM, et Cédric Michel, son tout nouveau directeur du développement, nous présentent leur offre de solutions ouvertes à la clientèle des CGP.

Fourpoints vient d’annoncer la nomination de Cédric Michel en tant que directeur du développement. Quel est votre projet ?

Nathalie Pelras : Fourpoints a été reprise en 2017 par le Groupe Herez dirigé par Patrick Ganansia. L’objectif d’investir dans  une société de gestion était de pouvoir offrir un service à plus grande valeur ajoutée à ses clients notamment avec une offre de gestion sous mandat de fund picking en architecture ouverte. Cette mission est ainsi réalisée par François Pasquier, Olivier Jezequel et moi-même.

Fourpoints, spécialiste de la gestion actions, disposait déjà d’une offre de gestion collective avec les fonds Fourpoints Euro Global Leaders et Fourpoints America. Les services de gestion sous mandat et de gestion pilotée en multigestion ont été lancés mi 2018. La gamme de fonds a également été complétée avec un fonds de multigestion d’allocation équilibré Fourpoints Mondrian, puis fin 2018 avec l’expertise en gestion actions internationales à biais value via le fonds Valeur Intrinsèque.

Notre gestion actions et notre multigestion nous offrent un lien intéressant avec le marché. Il s’agit d’une bonne combinaison d’approches.

Aujourd’hui, l’arrivée de Cédric va nous permettre de faire connaître sur le marché des CGP notre offre et nos services de multigestion via la gestion sous mandat, la gestion pilotée, des fonds dédiés. Cédric nous apporte sa connaissance du marché de l’asset management et des CGP, et portera notre proposition de valeur sur le marché, tout en l’adaptant à la demande.

Cédric Michel, après neuf années chez Fidelity, pourquoi rejoindre le projet de Fourpoints ?

Cédric Michel : Il s’agit avant tout d’une histoire humaine. Nathalie, François et Olivier ont tous un point commun : celui de disposer d’une solide expérience qui est un atout essentiel lorsqu’on opère sur les marchés financiers. Je suis convaincu que cette expérience, mise quelque peu de côté ces dernières années par les robo-advisors et les ETF, est importante pour générer de la performance et répondre aux enjeux de long terme de la clientèle patrimoniale. Cette proximité envers les clients finaux est d’autant plus vraie que Fourpoints est majoritairement détenue par un cabinet. Enfin, la taille de Fourpoints est aujourd’hui un atout sur le marché car elle permet d’être mobile et d’adapter notre offre.

L’approche de service de gestion privée développée me permettra de construire une relation plus étroite avec nos partenaires, plutôt que de faire de l’animation autour d’une gamme de fonds. Par notre expertise en multigestion, notre transparence et notre culture client, je suis convaincu que Fourpoints a une carte intéressante à jouer sur le marché.

En quoi se différencie votre offre de gestion personnalisée ?

N. P. : La multigestion pratiquée par Fourpoints est celle initiée au travers de l’activité de conseil et privilégie l’architecture ouverte les fonds maisons n’ont pas de place « automatique » dans nos gestions afin de garder une réelle objectivité dans le choix des supports. En la pratiquant à travers un service de gestion sous mandat, la problématique du référencement des supports sélectionnés disparaît, ainsi que celle de l’accessibilité à certaines parts. L’équipe de gestion dispose ainsi d’un périmètre d’action et d’un univers d’investissement beaucoup plus large et offre donc une plus grande diversification des risques et des moteurs de performance. Elle se pratique chez Fourpoints comme un gérant réalise son stock-picking de valeurs. Il s’agit avant d’une sélection de gérants actifs, les ETF n’étant utilisés que de manière satellite ou pour gagner en réactivité.

C. M. : En fonction des objectifs, profils de risque et horizons d’investissement des clients, trois à quatre profils sont ouverts. Mais notre niveau d’exposition au marché varie en fonction des vues de marché de l’équipe de gestion car notre gestion reste discrétionnaire. Nous comptons également nous différencier en lançant prochainement une offre de multigestion sur les thématiques liées à l’investissement durable : positif impact.

Que représente aujourd’hui Fourpoints ?

N. P. : Nos services de multigestion totalisent près de 150 M€, principalement avec notre gestion sous mandat qui représente une centaine de millions d’euros d’encours (notamment via la gestion de FID luxembourgeois ouverts pour la clientèle de nos partenaires CGP).  Notre gestion pilotée et notre fonds Mondrian représentent le solde Quant à notre gamme de fonds actions, leurs encours s’élèvent à environ 110 millions d’euros.

Propos recueillis par Benoit Descamps pour Profession CGP du 25 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

ec015e2014
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
9e16c6db66
76300
1
Accepter
Refuser
http://google.ca
1

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par FOURPOINTS Investment Managers à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement.

L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Accepter Refuser