Marchés & Stratégies

Le mois de novembre s’inscrit dans la tendance amorcée fin août avec une hausse significative des marchés d’actions et des taux d’intérêt toujours plus bas.

La conjoncture se stabilise

Les indices PMI préliminaires du mois de novembre suggèrent que la croissance économique mondiale reste faible mais a cessé de se détériorer. Ces chiffres viennent renforcer le scenario désormais assez consensuel d’une croissance qui ne ralentit plus mais qui resterait modeste en 2020.

 

La politique monétaire reste accommodante

Si aux États-Unis, les attentes d’une nouvelle baisse des taux se sont dissipées, la Réserve Fédérale intervient au quotidien pour assurer l’équilibre du marché monétaire. En Europe, Madame Lagarde s’inscrit dans la lignée de Monsieur Draghi tout en invitant les États à faire une relance budgétaire.

 

Espoir de détente dans le conflit commercial entre la chine et les États-Unis

Le Brexit pourrait trouver une solution politique, qui ne serait qu’un préalable à des négociations plus ardues. Le marché reste essentiellement concentré sur le différend entre la Chine et les États-Unis, dont l’impact sur l’économie mondiale est important. L’évolution au cours du mois de novembre a été plutôt positive encore que l’issue reste largement incertaine.

 

Des marchés bien orientés

Pour toutes ces raisons, les marchés actions ont gagné en novembre 2.8% en Europe, 3.5% aux Etats-Unis et 1.6% au Japon. Les taux d’intérêt se sont légèrement tendus (de 10 centimes aux États-Unis) pendant que le dollar s’appréciait (+1.25% contre euro).

Cette éclaircie conjoncturelle s’est accompagnée d’une reprise des secteurs les plus cycliques (industrie et matière premières) et les plus décotées (banque), mais aussi d’une appréciation continue des valeurs bénéficiant d’une croissance continue (technologie, luxe).

 

Comportement des stratégies de Mondrian

Les grands équilibres du portefeuille reposent sur :

  • Une exposition aux actions de l’ordre de 30%, avec un récent renforcement des stratégies cyclique-bancaires-value en Europe, qui restant cependant minoritaire versus les stratégies monde croissance ;
  • Un investissement obligataire de 50% bien réparti entre les stratégies directionnelles, les stratégies de crédit et les stratégies d’arbitrage ;
  • Quelques placements décorrélés notamment les stratégies long/short actions ou d’allocation d’actifs intégrant l’or.

La progression de 0.94% du fonds sur le mois a été assurée à 80% par la poche actions, notamment grâce à des fonds de stock-picking investis sur des valeurs ayant une croissance visible (Acatis Ganae Value, Tikehau Global Value) et à des fonds thématiques (Pictet Global Megatrend).

Dans un contexte de volatilité sur les taux au sein des stratégies obligataires, le bon comportement de DNCA Alpha Bond et de M&G Global Macro a compensé le recul de Carmignac Global Bond qui a souffert notamment de son exposition à la dette italienne.

Les fonds de crédit (Tikehau Crédit, Sextant Bond Picking, Lazard Crédit FI) ont fourni une contribution positive. Bien naturellement les fonds à vocation défensive, soit à raison de leur stratégie (long/short) soit à raison de leurs actifs (or), ont été négatifs.

 

Article achevé de rédiger le 5 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

ec015e2014
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
9e16c6db66
76300
1
Accepter
Refuser
http://google.ca
1

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par FOURPOINTS Investment Managers à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement.

L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Accepter Refuser