Valeur Intrinsèque est un fonds actions internationales disposant de près de 20 ans de track record. Le processus de gestion, purement fondamental, consiste à investir dans un nombre réduit d’entreprises cotées, sélectionnées à partir d’une analyse approfondie de leur valeur économique et des perspectives de retour sur investissement qu’elles offrent à long terme. Cette gestion repose sur 3 piliers :
-la notion de valeur intrinsèque. Le prix de marché d’un actif n’est pas une source d’information fiable quant à la valeur de cet actif, mais uniquement un « niveau de compensation » auquel il est possible soit de l’acheter, soit de le vendre. Un indicateur beaucoup plus pertinent est la valeur d’usage de l’actif, ou sa valeur intrinsèque. C’est-à-dire, ce qu’il sera possible d’en retirer demain, actualisé à aujourd’hui.
-l’indépendance intellectuelle. L’équipe de gestion a développé, en interne, ses propres outils de détection, d’analyse financière et de prise de décision. Les gérants n’ont en aucun cas recours aux études et recommandations des sociétés de bourse et banques d’investissement.
-la marge de sécurité. C’est un concept dont l’objectif est d’éviter des pertes durables de capital. Il repose à la fois sur une analyse quantitative telle que valoriser l’impact qu’aurait la réalisation des scénarii les plus pessimistes, mais aussi sur une dimension qualitative en incluant certains critères essentiels comme l’allocation des capitaux, la gouvernance, l’existence d’avantages concurrentiels durables…. La sous-valorisation d’un actif ne constitue pas une condition suffisante pour y investir.
Ainsi, ce processus vise un double objectif : la préservation à long terme du capital investi et, dans le même temps, l’appréciation significative sur longue période.
Quelques citations pour illustrer notre philosophie de gestion :
« There are two classes of forecasters: those who don’t know, and those who don’t know they don’t know. »
John Kenneth Galbraith
« People are always asking me where the outlook is good, but that’s the wrong question. The right question is: Where is the outlook most miserable? »
Sir John Templeton
« There are two concepts we can hold to with confidence:
– Rule No. 1: Most things will prove to be cyclical.
– Rule No. 2: Some of the greatest opportunities for gain and loss come when other people forget Rule No. 1. »
Howard Marks