Focus sur les choix d’investissement de notre gestion privée

Focus sur les choix d'investissement de la gestion privée Fourpoints

Les Taux, l’Éthique et les Émergents

Ce qui a retenu notre attention chez DPAM Bond Emerging Market Sustainable

Encore une fois, c’est avec une approche simple et lisible que l’on répond le mieux à un cahier des charges complexe : générer un rendement avec un investissement socialement responsable en limitant le risque crédit tout en bénéficiant de la macro des pays émergents.

On pourrait tout d’abord mettre en doute l’intérêt de rechercher de telles stratégies. Le nôtre était double : trouver des alternatives aux rendements obligataires classiques qui soient moins corrélées aux comportements des marchés actions et dont la philosophie d’investissement s’inscrit dans l’investissement responsable.

Le premier élément qui a retenu notre attention sur DPAM Bond Emerging Market Sustainable, c’est la restriction de son univers d’investissement. Car si ce fonds exclusivement investi sur des emprunts d’États des pays émergents a mis en place une analyse multicritères de durabilité sur 5 dimensions, les valeurs démocratiques restent au centre de la sélectivité et leur non-respect est un facteur d’exclusion. Le fonds s’interdit ainsi d’investir sur la 1ère puissance émergente qui représente pourtant plus du 1/3 de son univers :  la Chine.

Leur expertise sur les investissements durables et responsables et la construction de leur modèle d’analyse sont également différenciants. Car la durabilité d’un pays ne peut pas s’apprécier avec les mêmes métriques que celle d’une entreprise, de même que la durabilité d’un pays émergent ne repose pas non plus sur la même hiérarchie de critères que celle d’un pays développé. Pour les pays émergents, DPAM a ainsi mis comme principale dimension la transparence et les valeurs démocratiques, puis a équipondéré l’environnement, la qualité de vie de la population, l’éducation et l’innovation et n’a mis qu’en cinquième position l’appréciation de l’économie.

Le process de gestion est également encadré : au minimum 40% du portefeuille devront être investis sur les pays du premier quartile de leur classement et au maximum 10% sur les pays du dernier quartile.

La gestion n’hésite pas non plus à sortir de son univers ou de son portefeuille les pays dont les notes de durabilité définies par DPAM se dégradent. A l’inverse, certains pays pourtant éligibles sur ces mêmes critères ne seront pas entrés en portefeuille, car ils n’offrent pas un profil risque-rendement suffisamment attractif. Mais si la discipline de sélection est stricte, les critères restent intelligents et le process de gestion ouvert afin de pouvoir intégrer les « élèves » sur la bonne trajectoire et les pays dits « frontières » qui ne font pas partie de son indice de référence.

En termes de comportement, la gestion sélective et opportuniste de DPAM donne un caractère défensif au fonds sans sacrifier le rendement.

La qualité de l’analyse ISR et la pertinence des filtres définis font donc de DPAM Bond Emerging Market Sustainable une brique unique pour s’exposer à la dette de pays économiquement émergents mais déjà développés en termes de respect des libertés et de l’environnement.

Degroof Petercam Asset Management (DPAM) est une société indépendante qui gère 39 milliards d’euros (31/12/2019). Pionnier de l’investissement responsable, DPAM applique des principes d’investissement environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes les classes d’actifs. Elle engage également les entreprises sur les pratiques ESG, notamment par le biais de sa politique de vote. DPAM comptabilisant 30 analystes, s’appuie fortement sur la recherche avec des équipes internes d’analystes fondamentaux et quantitatifs qui interagissent entre eux, soutenant ainsi l’activité de gestion d’actifs et ses 50 gérants.

Ce document n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il ne constitue ni un conseil, ni une recommandation, ni une offre, ni une sollicitation de souscription (achat) ou de rachat (vente) de parts ou actions d’organismes de placement collectif ou d’autres instruments financiers, de fourniture d’un service d’investissement ou de réalisation de toute autre opération. Les informations figurant dans ce document ne visent pas à être distribuées ou utilisées par toute personne ou entité dans un pays ou une juridiction ou cette distribution ou utilisation serait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, ou qui imposerait à FOURPOINTS IM de se conformer aux obligations d’enregistrement de ces pays ou juridictions. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par FOURPOINTS IM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. Ces éléments sont fournis à titres indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. De plus, les instruments ou valeurs figurant dans ce document sont soumis aux fluctuations de marché et aucune garantie ne saurait être donnée sur leur performance ou leur évolution future. Toute méthode de gestion présentée dans ce document ne constitue pas une approche exclusive et FOURPOINTS IM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Ces présentations sont la propriété intellectuelle de FOURPOINTS IM. Enfin, toute personne désirant investir dans les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières mentionnées dans ce document est tenue de consulter le prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers et de se rapprocher de son conseiller financier habituel afin de vérifier l’adéquation entre l’investissement dans le ou les OPCVM présentés et son profil de risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

ec015e2014
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
9e16c6db66
76300
1
Accepter
Refuser
http://google.ca
1

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par FOURPOINTS Investment Managers à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement.

L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Accepter Refuser