Flash Gestion Coronavirus

Paris le 20 mars 2020

Dans le contexte exceptionnel de marchés, nos gérants actions ont souhaité partager leur analyse de la situation et leur stratégie de gestion afin de vous tenir informés du positionnement et des choix de gestion de chacun de nos fonds depuis fin février.

Fourpoints Euro Global Leaders, actions zone euro

voir la note complète

Nos mouvements  : Nous avons utilisé la trésorerie disponible, que nous avions portée début février au maximum (10%), pour saisir les opportunités les jours de tempête. Nous avons effectué ce mouvement progressivement depuis la dernière semaine de février pour nous retrouver cette semaine investis à 96%. Nos renforcements ont concerné de multiples secteurs et titres du portefeuille. Ils ont avant tout été guidés par l’évaluation du couple risque/rendement spécifique à chaque titre plutôt que par des considérations de style ou d’exposition sectorielle, tout en conservant notre souci de diversification du portefeuille. Nous avons ainsi introduit deux nouvelles valeurs : Rheinmetall (armement et équipement automobile, Allemagne) et Relx (leader dans l’édition professionnelle, UK).

Avis des gérants :  il nous semble assez probable que le coup d’arrêt brutal de la pandémie sur la croissance mondiale n’entraînera pas de séquelles économiques majeures et peut ainsi rapidement laisser place à une reprise tirée par des phénomènes de rattrapage dont bénéficieront un certain nombre d’entreprises. Le portefeuille est construit en ce sens.

 

Valeur Intrinsèque, actions internationales décotées

voir la note complète

Nos mouvements : le fonds disposait d’une poche de liquidités d’environ 25% fin février. Cela nous a permis d’une part de renforcer progressivement la plupart des positions existantes, et d’autre part de saisir plusieurs opportunités avec l’entrée de 6 nouvelles sociétés de très grande qualité : SEB (leader équipement ménager, France), Pirelli (pneumaticien premium, Italie), W.W.Grainger (Distribution industrielle, USA), Alphabet (Services Internet, USA), Marr (distribution alimentaire, Italie) et Compass Group (Restauration collective, UK).

Avis des gérants : Dans ces périodes troubles, nous gardons la tête froide et nous projetons à plus long terme. Nous disposons encore d’une réserve de liquidités significative (autour de 15%) qui devrait nous permettre de continuer à profiter de l’incertitude globale qui règne encore. Nous concentrons notre analyse sur des sociétés qui, à l’image de celles déjà en portefeuille, sont peu ou pas endettées, et dispose d’un bilan financier robuste leur permettant de traverser sans risque les difficultés des semaines ou des mois à venir. C’est d’ailleurs dans la perspective de crises inattendues comme celle-ci que nous appliquons des marges de sécurité lorsque nous investissons. Nous sommes donc très confiants dans les perspectives à moyen terme de ces sociétés ainsi que du fonds.

 

Fourpoints America, actions américaines

voir la note complète

Nos mouvements : Au cours des 2 premiers mois, nous avons monté le niveau de cash en prenant des bénéfices sur les titres chers dans la technologie (Salesforce, Epam, Alphabet, Microsoft) et renforcé la santé avec Johnson&Johnson et Icon. Le niveau de cash était de 14% fin février.

Qu’avons-nous fait dans cette baisse ? Nous avons commencé à saisir des opportunités au courant de la semaine du 16 mars. Nous avons ainsi notamment renforcé nos positions en TreeHouse Foods (Fabricant et distributeur d’aliments) en baisse de près de 50% depuis ses plus hauts du 11 mars. Puis, le 17 mars, Raytheon (systèmes de défense et d’électronique), Stanley Black & Decker (constructeur et distributeur de produits pour le bricolage et le jardinage), Icon (solutions et services externalisés de développement de médicaments), et CAE, leader mondial des formations des pilotes civils et militaires (vendu le 4 mars à $26.69 racheté à $10.97 le 18 mars).

Avis des gérants : Le portefeuille est légèrement plus défensif et moins cyclique avec un volant de liquidités toujours supérieur à 10%, qui servira à poursuivre graduellement le renforcement de nos lignes en profitant des séances de baisse. Nous comptons également initier deux nouvelles positions sur des titres que nous suivons depuis longtemps mais dont les cours s’étaient envolés en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

ec015e2014
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
9e16c6db66
76300
1
Accepter
Refuser
http://google.ca
1

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par FOURPOINTS Investment Managers à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement.

L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Accepter Refuser