Comment le stock-picking surperforme le CAC40?

Présent à Paris et à New-York depuis 1931, Fourpoints met en avant son analyse fondamentale et son approche de stock pickers dans la gestion de ses fonds. Entretien avec les gérants du fonds Fourpoints Euro Global Leaders, Eric Fourrier & Julien Chehowah.

Votre fonds Fourpoints Euro Global Leaders gagne plus de 22% depuis le début de l’année, quelle est votre stratégie d’investissement ?

Eric Fourrier & Julien Chehowah, Fourpoints IM : Nous arrivons à surperformer le CAC 40 grâce notamment à notre approche de stock picking, dont la particularité est d’investir dans des sociétés européennes leaders au niveau mondial ou sur des marchés de niche. Ainsi, le portefeuille est constitué d’une trentaine de valeurs, diversifiées par secteurs, taille de capitalisation et marchés finaux. Près de la moitié des valeurs du portefeuille sont françaises, mais disposent d’une empreinte significative à l’international comme Michelin, Airbus ou Essilorluxottica. Nous sélectionnons également des sociétés présentes sur des marchés de spécialité comme Virbac (santé animale), Norma Group (serre-joints et connecteurs) ou Wirecard (solutions de paiement sécurisées). Cette approche nous permet d’identifier des entreprises innovantes ayant un fort pricing power.

Quels sont les secteurs que vous évitez ? 

Eric Fourrier & Julien Chehowah, Fourpoints IM : Nous évitons les utilities, et le secteur bancaire et les télécommunications, ils sont actuellement en pleine mutation et leurs marchés sont disruptés.

Depuis cet été, vous avez augmenté la part de liquidité du fonds, de l’ordre de 9%, comment expliquer cette stratégie ?

Eric Fourrier & Julien Chehowah, Fourpoints IM : Nous sommes en effet plus prudents depuis quelques mois. Nous avons allégé certaines positions dont les valorisations commençaient à être élevées et augmenté le niveau de cash. Dans le même temps, nous avons renforcé les sociétés de services aux entreprises qui bénéficient d’une forte visibilité du chiffre d’affaires grâce à des contrats pluriannuels avec un fort taux de renouvellement. Ainsi, nous avons initié une position dans ISS, leader mondial du facility management (externalisation du ménage, de l’accueil, de la sécurité, de la maintenance, etc), et renforcé SPIE et Elis.

Article rédigé par BFM Business le 02 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

ec015e2014
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
9e16c6db66
76300
1
Accepter
Refuser
http://google.ca
1

Les pages du site contiennent des informations sur différents produits ou services financiers soumis à la réglementation française. L’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays et aucun des produits et services ne peut être proposé par FOURPOINTS Investment Managers à une personne si la loi de son pays d’origine ou de tout autre pays, qui lui serait applicable ou s’appliquerait au produit et au service, l’interdit. Il appartient à l’internaute, sous sa seule responsabilité, de s’assurer préalablement qu’il est juridiquement autorisé à se connecter au présent site et/ou à souscrire à un produit ou un service, dans le pays dont il est résident. Les utilisateurs ont l’entière responsabilité d’observer toutes les lois et/ou réglementations localement en vigueur.

Les informations mises à disposition par ce site ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation personnalisée ou une sollicitation à souscrire à l’un quelconque des produits ou services présentés. Ces informations n’ont aucune valeur contractuelle et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou exemptes d’erreurs accidentelles.

Aucun investissement ne doit être réalisé sans avoir préalablement lu le prospectus et porté attention aux rubriques relatives aux risques et conditions d’investissement.

L’information diffusée sur ce site ne dispense pas chaque utilisateur de ce site de vérifier l’adéquation des produits proposés avec sa situation financière et patrimoniale et avec ses objectifs de gestion avant toute souscription, et de s’assurer des conséquences fiscales de son investissement.

L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Accepter Refuser